Nouveauté ! Yakisugiflex : son élégance et ses avantages

par | 23 Mai 2020 | Yakisugiflex | 0 commentaires

Naturamat Yakisugiflex

La gamme Naturamat de planches brulées est une solution élégante, sans défauts et facile à poser pour réaliser l’incomparable style japonais Yakisugi dans les espaces commerciaux ou particuliers. Contrairement à l’original, aucun feu n’est utilisé, respectant les contraintes environnementale, et plus résistant dans le temps en utilisant des matériaux et un processus de finition créant un aspect brûlé et la texture naturelles du bois. Le résultat esthétique final est identique au Yakisugi.

          Feuille de bois brulé Naturamat Yakisugiflex Noir 1093    Feuille de bois brulé Naturamat Yakisugiflex Midori Vert 1104    Feuille de bois brulé Naturamat Yakisugiflex Aka Rouge 1105    Feuille de bois brulé Naturamat Yakisugiflex Goruden Doré 1106

L’ascenscion du Yakisugi

Le Yakisugi a récemment connu un regain de popularité. Cette ancienne technique japonaise a été redécouverte et réinventée pour produire de magnifique décors même si l’interprétation moderne s’éloignent des intentions pratiques à l’origine de la technique. Bien qu’il produise une belle esthétique, le Yakisugi peut avoir certains inconvénients. Nous allons explorer certains de ces désavantages et comment ils peuvent être résolus afin que vous puissiez avoir l’incomparable design du Yakisugi sans en avoir les inconvénients.

Qu’est-ce que le Yakisugi ?

Originaire du Japon du XVIIIe siècle,  le Yakisugi est une méthode de conservation du bois, en le carbonisant avec du feu. Traditionnellement, cette pratique est utilisée avec le cèdre japonais afin de le protéger des intempéries. Le bois est brûlé jusqu’à ce que la surface soit carbonisée, puis enduit d’huile naturelle. Le résultat est une finition brûlée avec une magnifique couleur noir anthracite. La surface du bois peut prendre un aspect de peau craquelée ou d’écailles selon les essences de bois et l’intensité de la brûlure. Le traditionaliste n’utilise que le cèdre japonais car il supporte mieux la chaleur pour un brûlage plus profond permettant de résister aux insectes, à la moisissure et étonnamment au feu.  Le bois devient imperméable et résistant aux UV.

L’intérêt pour le Yakisugi, en particulier en Occident, a incité de nombreuses personnes à essayer la méthode sur diverses essences de bois. Cependant, souvent, un brûlage profond ne donne pas de bon résultat sur d’autres types de bois et la couche supérieure carbonisée s’érode facilement en laissant un aspect dégradé tout en supprimant en même temps les propriétés protectrices, coupe-feu et sa résistances aux intempéries. Le Yakisugi est à la fois artisanal et original, un peu comme le bois de récupération. Pour une entreprise ou un designer qui recherche ces qualités, le Yakisugi est particulièrement séduisant, car il donne cette effet d’authenticité. La technique de carbonisation donne un caractère brut et naturel. Le processus du Yakisugi consiste à carboniser le bois, à le refroidir, à le nettoyer par brossage et lavage, puis à protéger le bois avec de l’huile. Certains brûlent chaque planche de bois à l’aide d’une torche, mais la méthode traditionnelle nécessite de regrouper trois planches à la fois dans des tubes triangulaires et de bruler l’intérieur. Avec la méthode traditionnelle, différents aspects sont obtenus non pas en faisant varier le processus de brulage mais par diverses méthodes de brossage. Des fours sont aujourd’hui utilisés pour une production à grande échelle. Si les méthodes traditionnelles et les essences de bois d’origine ne sont pas utilisées, il peut y avoir des problèmes de longévité du produit et de stabilité du bois.

Les inconvénients du Yakisugi

L’aspect original du bois traité avec la méthode Yakisugi est incomparable, mais il y a quelques risques et difficultés dus au processus et au produit en lui même. Premièrement, il y a des difficultés pratiques. La surface du bois peut s’effriter et salir les sols, les surfaces et les vêtements, ce qui peut créer du désordre si ce n’est pas vérifiée avant l’installation et une fois la pièce occupée. Ces poussières de charbon de bois peuvent se répandre  dans un bâtiment et même être inspirés par les personnes vivant dans cette espace décoré de véritable bois brulé Yakisugi.

Il faut également noter que les traditionalistes avertissent que le Yakisugi n’est pas une méthode qui peut être appliquée à n’importe quel type de bois. Le cèdre japonais, le bois idéal pour le Yakisugi, réagit à la chaleur d’une manière unique, contrairement aux autres bois. Ainsi, si vous recherchez les avantages protecteurs du Yakisugi, il y a peu d’espèces autres que le cèdre japonais qui peuvent convenir. Bien que la méthode du bois brulé puisse techniquement être utilisée sur n’importe quel bois, l’effet n’est pas le même, ce qui rend difficile l’obtention d’un design élégant et durable.

Le Yakisugi modernisée perd également de sa vivacité avec le temps, créant une patine qui peut ne pas être l’effet recherché à l’origine pour sa décoration. Cette durabilité limité signifie qu’une surface décoré avec du bois Yakisugi devra régulièrement remettre à neuf ou remplacer une partie du bois pour conserver sa prestance d’origine. C’est là que réside le problème – les architectes et les décorateurs veulent la beauté du Yakisugi sans les inconvénients et les conséquences qu’il entraîne.

La solution: L’imitation du Yakisugi

La gamme Naturamat Yakisugiflex est une solution sans ces désavantages et facile à poser pour réaliser une décoration dans un style Yakisugi dans les espaces commerciaux ou particuliers. Contrairement au Yakisugi originel, aucun feu n’est utilisé pour créer l’effet de bois brulé; au lieu de cela, nous utilisons un processus de fabrication à base de copolymère et de finition pour créer un aspect bois brûlé. Le résultat esthétique final est parfaitement identique à l’original Yakisugi.

Yakisugiflex a des avantages sur son homologue traditionnel. La surface ne s’écaillera pas, elle ne tombera en poussière sur le sol ou sur les vêtements. Il ne nécessitera pas non plus d’entretien ou son remplacement éventuel une fois que la surface s’est effritée ou qu’elle a perdu de sa beauté. La protection renforcée utilisée préserve l’éclat de la finition et améliore sa durabilité. De plus, des finitions appropriées sont utilisées pour les applications intérieures et extérieures afin d’assurer des performances optimales dans toutes les situations.

Grâce à l’attention prise lors de la fabrication de Yakisugiflex, même les architectes et décorateurs les plus exigeants ne font pas la distinction avec l’original. Les nombreuses réaction en découvrant Yakisugiflex, montre que tous pensent au début qu’il s’agit de véritables planches de bois brulé Yakisugi, et c’est exactement ce que nous visions; un produit magnifique qui honore l’authentique Yakisugi tout en évitant tout problème de santé ou tout inconvénient.

Nous nous sommes concentrés spécifiquement sur le bien-être et la santé avec ce produit. Le bien-être et la santé sont des éléments clés de l’environnement des bâtiments et les matériaux de construction utilisés doivent donc être bénéfiques pour les occupants de l’environnement. Nous pensons que tout le monde devrait pouvoir avoir accès à la beauté incomparable du Yakisugi sans ses inconvénient, et c’est cette vision qui a stimulé la création de Yakisugiflex.

En conclusion

Le Yakisugi est sans aucun doute l’une des plus belles méthodes de traitement artisanal du bois, mais ses inconvénients peuvent la rendre indésirable. Heureusement, notre solution Yakisugiflex recrée fidèlement le design accrocheur du Yakisugi, en utilisant des matériaux à faible teneur en COV pour fournir un produit axé sur le bien-être, imputrescible et résistant au feu. C’est notre hommage à une technique japonaise intemporelle qui mérite autant d’attention de la part de l’industrie de la décoration.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Feuille de pierre naturelle flexible Naturamat

© NATURAMAT. Tout droits réservés.

NATURAMAT
Chemin des Gouchoux
69220 Saint Jean d'Ardières
  • Créer un compte
Mot de passe perdu ? Merci d'entrer votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour recréer votre mot de passe par e-mail.